Accueil
Tous les juges de paix et juges au tribunal de police sont invités, par écrit, de s'affilier auprès "de l'Union Royale des Juges de Paix et Juges de Police" asbl.
L'Union est l'association professionnelle des juges de paix et juges au tribunal de police, qui prend à coeur les intérêts de ses membres. Elle est le porte-parole envers les médias et le monde extérieur. Il résulte des demandes régulières d'avis au sujet de diverses propositions de loi que l'Union est reconnue par le Parlement et le ministre de la Justice comme étant un interlocuteur à part entière en ce qui concerne les matières qui concernent les fonctions de juge de paix et de juge au tribunal de police. En tant qu'association, l'Union veille sur les initiatives législatives qui ont un impact sur l'exercice de la profession et sur le statut social et financier des magistrats.
L'Union a fondé le Journal des Juges de Paix et Juge de Police, dont elle désigne les rédacteurs en chef.
L'Union est dirigée par un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois, composé du Président de l'Union et des délégués juges de paix et juges au tribunal de police du ressort des cinq cours d'appel. Y sont membres avec voix consultative les présidents des juges de paix et juges au tribunal de police des différents arrondissements, ainsi que les juges de paix et juges de police membres du Conseil supérieur de la Justice et du Conseil consultatif de la magistrature.
Les juges de paix et les juges au tribunal de police, membres du Conseil d'administration, se réunissent en bureaux distincts au sein desquels les questions concernant spécifiquement les juges de paix et les juges de police sont traitées. Chaque bureau comporte un président, un secrétaire et un magistrat chargé des relations avec la presse.